Certains participants ont manifesté leur frustration devant la lenteur des progrès mardi, marqués par quelques moments "chauds" signalés tant à l'intérieur et qu'à l'extérieur des salles de conférence. Mardi après-midi, les deux Présidents ont tenté de faire avancer les choses en proposant leurs propres textes conçus pour aider à trouver un terrain d'entente. La plupart des délégués se sont félicités de l'approche, bien que certains murmuraient qu'ils auraient préféré voir les textes proposés par les Présidents dans leur intégralité, plutôt que de les recevoir de façon fragmentaire, paragraphe par paragraphe. Cependant, mardi soir la plupart des diverses suggestions textuelles des Présidents avaient été présentées aux délégations.
Peut-être parce qu'ils constataient la lourde charge de travail à venir, certains délégués discutaient également des rumeurs d'une extension possible des négociations en prévision de Rio, à savoir de prolonger les pourparlers en cours d'une semaine, ou d'ajouter une autre session à la fin de mai ou au début juin. Plusieurs participants ont également commenté les discussions officieuses "parallèles" sur le CIDD et sur les questions forestières, impliquant un certain nombre de délégations. "Il est trop tôt pour savoir ce que ces discussions produiront, mais ce sont certainement des débats à suivre!", a déclaré un initié.
Pendant ce temps, les grands groupes semblaient heureux de l'étroite fenêtre de temps qu'on leur a accordée pour s'adresser aux Groupes de travail, soit cinq minutes allouées à la fin de chaque journée pour s'adresser aux délégués. "Ce n'est pas beaucoup, mais nous nous ferons un plaisir d'en faire usage", a déclaré un participant. Les grands groupes se sont également réunis à huis clos avec l'UE mardi soir, et ont des réunions de prévues avec d'autres dans les prochains jours.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[PROCESSRIO2012]
Lire le compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (423 hits)
Lire le bulletin précédent (484 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT