Le Fonds mondial pour la Nature (WWF) a lancé le rapport WWF 2012 Living Planet cette semaine depuis la station spaciale internationale. Le Directeur général de WWF-International, Jim Leape, a souligné: "Nous vivons comme si nous avions une deuxième planète à notre disposition. Nous utilisons 50 pourcent de plus de ressources que la Terre peut produire de façon durable et à moins que nous changions de direction, ce nombre montera en flèche - en 2030 même deux planètes ne seront pas suffisantes".
Le rapport, publié cinq semaines avant Rio+20, présente 16 actions prioritaires nécessaires pour réduire l'empreinte écologique à l'intérieur des limites planétaires, incluant des modes de consommation responsables, l'attribution d'une valeur économique au capital naturel et le développement de cadres légaux et politiques qui gèrent équitablement l'accès à l'eau, la nourriture et l'énergie.
"Les défis soulignés dans le rapport sont clairs", a indiqué Jim Leape. "Rio+20 peut et doit être le moment à partir duquel les gouvernements déterminent un nouveau cap vers le développement durable. Cette réunion est une occasion unique pour que les coalitions d'engagés - gouvernements, villes et entreprises - unissent leurs forces pour jouer le rôle crucial de garder cette planète en vie".
Source: WWF
[PROCESSRIO2012]
Lire le communiqué de presse (773 hits)
Consulter le rapport (786 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT