Les efforts en vue de sortir l'ADP de "l'impasse" se sont poursuivis jeudi. Étant donné l'hésitation des parties à créer un précédent en procédant au vote, la CdP 17 a repris les consultations sur les arrangements relatifs à la présidence de l'ADP. Des efforts de dernière minute ont également été entrepris pour parvenir à un accord sur l'ordre du jour de l'ADP. La séance plénière de l'ADP, initialement prévue en soirée, a disparu en fin de compte du calendrier des réunions, alors que les consultations informelles sur l'ADP se poursuivaient dans la soirée.
Après 21h, un groupe de délégués soulagés est sorti de la salle et a annoncé qu'un accord avait été conclu sur l'ordre du jour de l'ADP. Quelques instants plus tard, des rumeurs ont commencé à circuler selon lesquelles un accord avait également été atteint sur les arrangements relatifs à la présidence de l'ADP.
Pendant ce temps, la plénière de clôture de l'AWG-LCA a été retardée au-delà de 22h30, en attendant l'issue de "brèves" consultations informelles sur les ateliers d'atténuation qui se déroulaient dans la salle de la plénière.
Alors que de nombreux délégués, apparemment fatigués, saluaient l'occasion qui leur était offerte de prendre un peu de repos avant les séances plénières de clôture de l'ADP, du SBI et du SBSTA prévues pour vendredi, certains ont exprimé l'espoir que le retard n'allait pas "défaire" l'accord "obtenu à l'arrachée" dans le cadre de l'ADP.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (615 hits)
Lire le bulletin précédent (765 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT