Le rapport ONU-Eau GLAAS 2012 est maintenant disponible sur la Toile. Ce rapport, dont la première publication remonte à 2007, présente "l'analyse et l'évaluation mondiales de l'ONU-Eau sur l'assainissement et l'eau potable " (UN-Water Global Analysis and Assessment of Sanitation and Drinking-Water ou GLAAS).
Le rapport 2012 a comme sous-titre "le défi : l'extension et le maintien des services ". GLAAS est une initiative de l'ONU-Eau mise en place par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). GLAAS établit un suivi des moyens requis pour étendre et maintenir les systèmes et services de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène.
GLAAS analyse les facteurs associés au progrès, ou à l'absence de progrès, afin de permettre l'identification des éléments moteurs ou de blocages, les lacunes dans les connaissances, les atouts et faiblesses, les réussites, les obstacles et les priorités et de faciliter l'évaluation comparative entre les pays.
Le rapport ONU-Eau GLAAS 2012 s'appuie sur les données de 74 pays en développement et de 24 agences d'aide extérieure fournissant 90% du montant total de l'aide publique au développement en eau potable et assainissement.
Pendant les deux dernières décennies, plus de 2 milliards de personnes ont profité d'un accès à des points d'eau améliorés et 1,8 milliard à des installations d'assainissement améliorées.
Cependant, le rapport montre que, dans de nombreux pays, les politiques et les programmes sous-évaluent les ressources financières nécessaires et le développement des ressources humaines indispensable pour maintenir les infrastructures existantes et pour élargir l'accès aux services d'assainissement, d'alimentation en eau potable et d'hygiène.
Le rapport recommande que des ressources supplémentaires et mieux ciblées soient allouées, notamment pour assurer les opérations de routine et l'entretien des systèmes et services existants.
L'ONU-Eau incite donc à la vigilance car le danger d'un dérapage par rapport à la cible fixée pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) est réel. Rappelons que la cible 7C des OMD est de réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d'assainissement de base.
[IEAUGIRE]
Pour en savoir plus (754 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT