La première hydrolienne française va prochainement entrer dans sa seconde phase d'immersion. Elle devrait constituer le premier élément d'un parc hydrolien doté d'une puissance maximale théorique de 500 KW.
Après des premiers tests concluants et une immersion de trois mois entre octobre 2011 et janvier 2012, la première hydrolienne de France, baptisée l'Arcouest, va subir son ultime phase d'essai fin septembre, avant son installation définitive, prévue en 2013.
L'énergie hydrolienne est une énergie renouvelable méconnue mais fort prometteuse. Elle consiste à exploiter la puissance des marées. Dans le cadre de la transition énergétique française, le développement de la technologie hydrolienne est important.
Si, à terme, l'hydrolienne ne semble pas à même de représenter une grosse part de notre mix énergétique, elle s'avère particulièrement pertinente dans le cadre des systèmes énergétiques insulaires (SEI), où elle pourra servir d'énergie d'appoint, pour compléter les productions éolienne et photovoltaïque.
C'est pour cette raison que l'énergéticien français EDF a décidé, depuis 2004, d'investir dans un grand parc hydrolien, en collaboration avec l'Union européenne, la région Bretagne et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).
Implanté dans une zone de forts courants marins, le parc hydrolien de Paimpol-Bréhat comptera 4 hydroliennes de 16 mètres. Leur immersion sera facilitée par Une barge-catamaran construite spécialement pour l'occasion.
En savoir plus (ENERGGEK) (605 hits)
Article de La Vie (564 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT