La conférence internationale SEMEAU aura lieu du 17 au 19 octobre à Vulcania, Clermont-Ferrand (France). Le thème est : Comment concilier activité forestière, développement local et protection des ressources en eau de surface et souterraines ?
Dans le cadre de cette conférence, seront présentés les résultats du projet SEMEAU. La conférence abordera donc les thèmes suivants :
-Rôle hydrologique et hydrogéologique de la forêt vis-à-vis des eaux de surface et souterraines et de la biodiversité ;
-Approches techniques (modèles numériques) ;
-Bonnes pratiques ;
-Stratégies, politiques, aménités, services écologiques rendus, contractualisation et outils juridiques en France, en Europe et dans le monde.
D'après la circulaire relative à la conférence, celle-ci s'articulera autour de communications orales, de sessions posters et de tables rondes ouvertes aux congressistes. Le programme inclut aussi une excursion de terrain sur l'impluvium de Volvic (dernier jour).
La conférence devrait rassembler divers acteurs : les professionnels et acteurs de la gestion et de la protection de l'eau, de la forêt et de l'environnement ainsi que les chercheurs, ingénieurs, élus, agents des administrations territoriales, nationales, européennes et internationales (de France, d'Europe et d'ailleurs).
Les entités liées de près ou de loin à l'organisation de cette conférence sont : la Ville de St-Etienne, la Société des Eaux de Volvic (groupe Danone), l'Office National des Forêts (ONF), le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), le Syndicat Intercommunal pour le THERmalisme et l'Environnement (SITHERE), Danone Eaux France, le Centre National de la Propriété Forestière et l'Institut pour le Développement Forestier (CNPF-IDF). Qui plus est, ces journées font partie des vingtièmes journées techniques du Comité Français d'Hydrogéologie (CFH) de l'Association Internationale des Hydrogéologues (AIH).
Le projet SEMEAU répond à une problématique environnementale d'actualité : " Comment définir, tester et appliquer des programmes de mesures permettant d'assurer la préservation de la qualité des ressources en eau ? " ou, lorsque nécessaire, leur retour à un bon état écologique. Les partenaires du projet SEMEAU sont : la Société des Eaux de Volvic, la Ville de St-Etienne et le SITHERE. Le projet est financé dans le cadre du programme LIFE+ Environnement de la Commission Européenne. Ce même programme et les partenaires du projet SEMEAU sponsorisent la conférence...
Pour en savoir plus (740 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT