Vient de paraitre : Développement durable et solidarité Nord-Sud : Quels financements ?
L'étude menée par l'ARENE Île-de-France et la Fondation Nicolas Hulot montre l'évolution de l'aide au développement ces dernières années, et met en évidence ses nouvelles modalités de financement.
Avec le repositionnement des acteurs traditionnels, administration publique, secteur privé, ONG, et l'influence déterminante des diasporas, mais aussi des collectivités territoriales, émergent des modes d'intervention originaux dans l'aide au développement en accord avec les finalités du développement durable.
Transversalité, appropriation locale, territorialisation, mutualisation des ressources, travail en réseau... sont des maîtres mots incontournables de cette forme renouvelée d'intervention. Ce qui est visé c'est la pérennité des projets et programmes en s'appuyant sur des méthodes de diagnostics préalables et d'incubation, garants d'une bonne planification et susceptibles de proposer des économies d'échelle ainsi qu'une durabilité des services.
Dans ce contexte, de nouveaux modes de financement, parfois qualifiés de " financements innovants " se multiplient. Ce qui les caractérise, c'est d'une part leur caractère " hybride ", combinant collecte privée d'origine citoyenne, investissements du secteur privé, mobilisation d'une ressource publique, ou encore apports de garantie. D'autre part, certains mécanismes créent les conditions d'une dynamique auto-entretenue d'activités génératrices de revenus. Microparticipation, microfinance, credit " warrantage ", monnaies locales, produits d'épargne solidaire, fonds fiduciaires... autant d'initiatives qui illus-trent cette tendance au rapprochement entre secteur privé et investissement solidaire.
Sont également mises en évidence les exigences croissantes d'éco-conditionna-
lité de ces nouvelles incitations financières : cela peut s'exprimer à travers la définition de critères climatiques ou envi-
ronnementaux dans l'attribution des aides, la sécurisation des financements par l'apport de garanties, ou par des mécanismes spécifiques tels que les paiements pour services environnementaux.
Enfin, au titre des perspectives d'avenir, trois grands défis pour encourager l'innovation ont été identifiés : le maintien et le renforcement de la confiance entre les acteurs, l'autonomisation des financements et la mutualisation des expertises, compétences et expériences.
Partagez
Donnez votre avis