Ce manuel est un outil pédagogique essentiel pour comprendre le genre. Tout en s'inscrivant dans les sciences sociales, il propose un panorama clair et synthétique des notions et références essentielles des études sur le genre, en les illustrant par de nombreux exemples concrets.
Depuis une trentaine d'années en France, les études de genre s'intéressent à ces questions : pourquoi offre-t-on des poupées aux filles et des voitures aux garçons ? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Comment expliquer qu'elles effectuent les deux tiers du travail domestique ? Pourquoi est-ce si mal vu pour un homme d'être efféminé ? Le pouvoir est-il intrinsèquement masculin ? Les études de genre en tentant de répondre à ces questions ont créé un champ de connaissance et sont devenues un outil d'analyse incontournable en sciences humaines et sociales.
Cet ouvrage souligne plusieurs partis pris essentiels de ce champ disciplinaire : les différences systématiques entre femmes et hommes sont le résultat d'une construction sociale et non pas le produit d'un déterminisme biologique ; l'analyse ne doit pas se limiter à l'étude " d'un " sexe, mais porter sur leurs relations ; le genre est un rapport de domination des hommes sur les femmes, dont les modalités et l'intensité sont sans cesse reconfigurées.
Laure Bereni, Sébastien Chauvin, Alexandre Jaunait, Anne Revillard 2012, Introduction aux études sur le genre, De Boeck, 2e Edition, 256 p.
Pour en savoir plus (616 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT