Du 1er novembre 2012 au 30 avril 2013, une consultation publique est ouverte, en France, afin que les citoyens donnent leur avis sur l'avenir de l'eau et des milieux aquatiques dans chaque grand bassin hydrographique du territoire.
Cette consultation est organisée par les Comités de bassin avec l'appui des Agences de l'eau et des offices de l'eau. Elle porte sur " les grands enjeux de l'eau spécifiques à chaque bassin hydrographique mais également ceux partagés par tous " (cf. communiqué de presse du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie en date du 5 novembre 2012) et s'inscrit dans une démarche plus globale de gestion de l'eau reposant sur une concertation et une participation de tous les acteurs et usagers.
Il s'agit de la troisième consultation de ce type, les deux premières s'étant tenues en 2005 et 2008.
Ainsi, comme l'a souligné le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, cette consultation, " contribuera à la révision des Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et des programmes de mesures qui fixent, dans chacun des treize bassins hydrographiques que compte la France, les grandes orientations pour une gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que les actions à réaliser pour atteindre le 'bon état' des eaux exigé par la directive cadre européenne sur l'eau (DCE) " (cf. communiqué de presse précité).
[AICDEAU-2013]
Pour en savoir plus (502 hits)
Pour participer à la consultation pour les bassins de la France métropolitaine (537 hits)
Pour participer à la consultation pour les bassins d’Outre-Mer (505 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT