L'accord de prêt d'Eximbank China à l'Etat de Côte d'Ivoire a été signé par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. La construction du barrage de Soubré commencera en février prochain et devrait s'achever fin 2017. L'ouvrage permettra à la Côte d'Ivoire d'exporter de l'électricité vers plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest parmi lesquels la Guinée, le Libéria, Ghana, le Bénin, le Togo, le Burkina Faso ou encore le Mali. "
Ce projet d'un coût total estimé à 331 milliards de FCFA, a bénéficié de conditions de financement attrayantes de la part d'Eximbank Chine et du Gouvernement de République Populaire de Chine. Ce montant couvre 85% du coût total du projet, soit environ 239 milliards de FCFA. Les 15% restant, soit 92 milliards de FCFA seront mobilisés par la Côte d'Ivoire sur la durée du projet, soit sur 5 ans.
Le taux d'intérêt est de 2% et la durée de remboursement est de 20 ans avec un différée de 9 ans ", a déclaré le Premier ministre ivoirien. Pour Adama Toungara, ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, " le projet d'aménagement hydroélectrique de Soubré, avec une puissance installée de 275 MW et un productible annuel d'environ 1 100 GWh, permettra de relever le niveau de l'hydroélectricité en Côte d'Ivoire, de rééquilibrer le mix énergétique et de faire face, à moindre coût, à l'évolution croissante de la consommation nationale.
Source : Agence Ecofin
Pour en savoir plus (906 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT