Afrique de l'Ouest
Portail Biodiversité, 03/11/20 à 02h27 GMT |
Contributions | 11394 lectures
L’Afrique de l’Ouest possède près de 11 % des 1,2 millions de m² de forêts tropicales denses au monde. Pourtant, ces ressources sont gravement menacées par la déforestation, la dégradation des forêts et la perte de la biodiversité. L’Afrique de l’Ouest est connue pour ses forêts de mangrove, qui apportent de véritables bénéfices économiques à la région. Cependant, au cours de ces (...)
Portail Biodiversité, 31/07/20 à 20h48 GMT |
Contributions | 11161 lectures
Le Sahara, désert spectaculaire et culturellement riche, abrite aussi de larges variétés de flores et faunes. Parmi ces déserticoles souvent laissés à leur propre sort, figure la gazelle dama, espèce la plus menacée. Cette découverte a été rendue possible grâce au fond de conservation du Sahara (Sahara Conservation Fund), organisation se chargeant de sensibiliser au niveau national (...)
Seule une trentaine de « Cercopithèque de Roloway » sont présents dans des zoos un peu partout dans le monde. Cette espèce de primate est en grand danger et il devient difficile d’en observer dans la nature. C’est pourtant ce qu’est parvenu à faire le projet « Seach for Lost Species » de Global Wild Life Conservation dans une forêt de Côte d’Ivoire.
Le projet « Seach for Lost Species (...)
Le Parc National de la Pendjari situé au Nord-Ouest de la République du Bénin a été classé forêt domaniale et réserve partielle de faune de la boucle de la Pendjarie en 1954 mais aussi Réserve de Biosphère en 1986.
African Parks, une ONG internationale qui, depuis mai 2017, est en charge de la gestion de la réserve naturelle, a passé un contrat avec le gouvernement qui permettrait (...)
Parmi les plus de 29 millions d’habitants du Ghana, 2 millions de personnes – soit 10% de la population totale – dépendent du secteur de la pêche. En effet, le poisson représente 60% des protéines consommées par les ghanéens. Cependant, le pays fait face à un constat alarmant : la surpêche et notamment la pêche artisanale a dévasté les fonds marins, ce qui contribue à la destruction (...)
Portail Biodiversité, 04/09/19 à 12h38 GMT |
Contributions | 16859 lectures
Ce 28 août 2019, l'Agence de Presse Sénégalaise confirme que 9 conseillers agricoles mauritaniens entrent en formation (et ce pour la deuxième année consécutive) au Centre Agro-écologique de Kaydara dans la région de Fatick au Sénégal. L'idée est alors de s'inspirer des prouesses agricoles rendues possibles par cette Ferme-Ecole afin de pouvoir en démultiplier l'expérience une fois (...)
Comment la mégadiversité biologique du bassin du Congo peut être préservée grâce à une gestion forestière durable et à la certification du bois
Le bassin du Congo et ses plus de 220 millions d’hectares, seconde plus grande forêt tropicale au monde après l’Amazonie, sont le lieu d’habitat d’innombrables d’espèces endémiques. Selon l’ATIBT, qui assure la promotion de la certification (...)
Portail Biodiversité, 02/11/18 à 11h44 GMT |
Contributions | 9289 lectures
Face à l'inéluctabilité des impacts liés au changement climatique, il apparaît nécessaire d'adapter les milieux urbains afin de réduire la vulnérabilté du territoire et de la population à diverses catastrophes naturelles, telles que les sécheresses, les glissements de terrain ou les inondations. Ainsi, la végétalisation urbaine est une des actions les plus régulièrement mises en (...)
Azito village est une localité périurbaine située en Côte d’Ivoire dans la ville d’Abidjan plus précisément dans la commune de Yopougon avec d’une population d’environ 1300 habitants. Ce petit village abrite sur son site, la seule centrale thermique du pays appelé Azito O & M. Ce village est situé en bordure de la lagune Ebrié dont l’autre rive est occupée par une vaste plantation (...)
Portail Biodiversité, 25/06/18 à 09h09 GMT |
Publications | 9393 lectures
Ce mardi 12 juin 2018, le Centre régional de formation de l’Organisation mondiale de la douane, à Ouagadougou, a abrité le troisième atelier de formation des formateurs et d’accréditation sur le trafic illicite d’espèces sauvages protégées, organisé par l’Organisation mondiale de la douane. L’objectif de cette formation, selon la directrice adjointe de la douane, est de renforcer (...)