L'objectif de ce travail est d'étudier le comportement du béton dans un environnement de lessivage important à travers le comportement de certains éléments. Pour ceux, nous avons mis en place un protocole de lixiviation de matériau broyé par une solution d'eau pure de pH 6 (représentatif de celui d'une eau de pluie) en système fermé. L'importance des constructions en béton et la pollution atmosphérique importante provoquant un lessivage permanent de ces matériaux de construction, justifie cette étude. La présence dans les produits de fusion des fourneaux des cimentiers de plus en plus de métaux qui se trouvent incorporer dans le ciment milite également pour ce travail.
Une communication présentée à la 4° Conférence sur les Techniques Analytiques Nucléaires et Conventionnelles et leurs Applications (TANCA 2012), Rabat : Maroc (2012).
Par Essaïd Bilal du Centre Sciences des Processus Industriels et Naturels de l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne et Moussa Bounakhla du Centre National de l'Energie des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN).
Lire la communication (686 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT