Les efforts de la Société nationale d'électricité burkinabè (SONABEL) sont galvanisés par l'Union européenne (UE) qui s'engage aux côté de l'Etat du Burkina dans la perspective d'accroître la production de l'énergie surtout le solaire.
En effet, le chef de Délégation de l'UE Alain Holleville a signé ce vendredi 12 avril 2013, avec le ministre de l'Economie et des Finances Lucien M. N. Bembamba une convention de financement de 25 millions d'euros (environ 16,5 milliards de F CFA) pour la construction d'une centrale solaire à Zagtouli dans les encablures de Ouagadougou.
C'est un projet d'envergure de plus de 41 milliards de F CFA, cofinancé par la Banque européenne d'investissement (BEI) et l'Agence française de développement (AFD) à hauteur de près de 25 milliards de F CFA dans le cadre du 10e FED.
Il permettra à la SONABEL d'accroître le parc de production énergétique par la construction de la première grande centrale solaire à fort impact sur l'économie nationale, et d'une puissance de 20 mégawatts.
La réalisation de ce projet va placer le Burkina Faso comme leader du développement de l'énergie solaire à grande échelle en Afrique de l'ouest voire subsaharienne. Cette réalisation marque du même coup une mutation importante dans l'approvisionnement électrique.
Boureima LANKOANDE
Source : burkina24.com
Pour en savoir plus (1042 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT