Le typha australis cesse d'être une plante envahissante des cours d'eau au Sénégal pour devenir une source d'énergie. Il est désormais la matière première d'un fourneau éponyme " gazière typha " mis au point au Sénégal et dont le lancement s'est effectué vendredi dernier à Thiaroye en terme de fourneau " propre et économique ", a rapporté vendredi l'agence de presse sénégalaise (APS).
" La gazière à typha (...) est un fourneau propre et économique qui ambitionne de pénétrer les ménages sénégalais et qui se positionne déjà pour être un véritable plus dans l'économie domestique ", a estimé Makhtar Dia, directeur général de l'Agence sénégalaise pour la propriété industrielle et l'innovation technologique (ASPIT).
Cette invention sénégalaise est une " belle réponse au problème récurrent de l'énergie, problème ardu s'il en est, pour des pays en développement ", a précisé le directeur général de l'ASPIT.
Selon M. Dia, le typha, qui est une matière combustible, permet l'accès à l'énergie propre et moins chère à un plus grand nombre de personne.
Agence Ecofin
09/12/24 à 11h08 GMT