Le réseau de compétences en partenariat SIRMA est maintenant sur la Toile. Ce réseau s'intéresse particulièrement aux " Systèmes irrigués au Maghreb ".
Cette construction partenariale est mise en oeuvre depuis 10 ans. Elle analyse et accompagne les dynamiques des systèmes irrigués au Maghreb. Elle a pu mener à bien plusieurs projets de recherche-développement à l'échelle régionale.
Implanté en Méditerranée occidentale, le réseau est constitué de chercheurs, enseignants et doctorants. Il a un triple mandat de recherche, d'enseignement et d'appui au développement.
3 ambitions ont été formulées pour le réseau :
-Devenir un pôle d'excellence dans le domaine de la formation et de la recherche sur les agricultures dans des situations de transitions politico-économiques,
-Aborder de nouveaux thèmes, de nouvelles situations et de nouveaux enjeux, dans un contexte de transitions politico-économiques profondes et rapides,
-Continuer à resserrer les liens entre sciences et sociétés par la mise en place d'un centre de ressources pour la capitalisation et la mise en réseau des territoires irrigués au Maghreb. Ce centre devrait conjuguer des activités de plusieurs types : recherche, formation, développement.
Le réseau rassemble plusieurs institutions. Pour le Maghreb on compte ainsi l'Université de Khémis Miliana (Algérie), l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie d'Alger, l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat, l'Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès (Maroc), l'Institut National Agronomique de Tunis et l'Institut National de Recherche en Génie Rural, Eaux et Forêts (Tunisie).
Pour la France, on retrouve : le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l'Institut National de Recherche en Sciences et Technologiques pour l'Environnement et l'Agriculture (IRSTEA), l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech), le Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques (Montpellier SupAgro) et l'Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM).
Tous ces organismes ont en commun d'être des institutions de recherche et/ou d'enseignement supérieur s'intéressant de près au monde agricole. C'est particulièrement le cas du CIRAD qui est un centre de recherche français répondant, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l'agriculture et du développement.
Pour en savoir plus (1037 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT