Introduction
Dans la plupart des pays, le rôle et la place des femmes dans le processus dans le processus décisionnel et dans le corps enseignant sont insuffisants double plan quantitatif et qualitatif. L'Afrique est le continent qui a la plus faible proportion de femmes enseignantes mais, il n'y que de rares projets consacrés à la question. D'un point de vue du droit, l'enjeu est celui du respect du principe de la parité dans les effectifs. En termes de pertinence, des études montrent que l'embauche des femmes enseignantes est une stratégie porteuse car les femmes enseignantes créent des modèles positifs pour les filles à l'école. De plus, elles ont tendance à être plus sensibles aux problèmes auxquels font face les filles. Enfin, dans certaines régions, la présence des femmes sécurise les parents à accroître la participation des filles.
C'est pour toutes ces raisons que cette fiche est spécialement destinée à ce qui peut / doit être entrepris pour renforcer le nombre, la place et le rôle des felles dans le corps enseignant. Il est extrêmement important que les décideurs en matière de politiques éducative puissent accorder une grande importance à cette question.
1. Public cible
Cette fiche s'adresse en priorité aux publics suivants :
- Responsables politiques (hommes /femmes)
- Responsables de la planification nationale et décentralisée
- Responsables du recrutement et de la formation des enseignants (es)
- Enseignants (es)
- Responsables d'établissement d'enseignement
- Enseignants membres de syndicats
- Responsables (femmes, hommes) des comités ayants en charge le recrutement des animateurs (trices) des centre d'éducation de base non formelle.
2. Objectifs de la fiche
Cette fiche a pour objectifs de :
- Favoriser la discussion sur l'importance et l'apport de la présence des femmes dans le corps enseignant sur l'égalité de genre dans l'éducation ;
- Indiquer les pratiques à abandonner vis-à-vis des femmes dans la personnelle éducation ;
- Permettre d'identifier les questions à se poser pour commencer ou intensifier à intégration des femmes dans le personnel de l'éducation ;
- Proposer des pistes de stratégies pour une meilleure intégration des femmes dans le personnel de l'éducation.
3. Droit spécifique ciblé
Il s'agit d'établir plus d'équité dans le recrutement et l'emploi des femmes dans le corps enseignant.
Pour en savoir plus (919 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT