Du 16 au 22 septembre dernier, s'est tenu à Abidjan en Côte d'Ivoire un atelier sous régional des acteurs du secteur de l'eau du Bénin, de la Côte d'Ivoire et du Togo. Organisée par Le Réseau pour l'Intégrité de l'Eau (WIN) et placée sous le thème : Intégrité dans le secteur de l'eau, la rencontre a réuni une trentaine de participants des trois pays . Pendant les cinq jours de formations, les participants ont eu droit à sept modules traitant des questions liées à la gouvernance dans le secteur de l'eau. A travers ces modules, il s'est avéré que le domaine de l'eau est un secteur très exposé aux malversations et à la corruption du fait que la grande partie des projets concernent la réalisation d'ouvrages d'eau (forages, barrages, mini adductions d'eau etc.) , ce qui pénaliserait directement les populations nécessiteuses qui sont nombreuses à ne pas avoir accès au précieux liquide. Selon Mr ADJINAJOU Cyriaque, un des facilitateurs à cet atelier, "il est très important et urgent que tous les acteurs se mettent ensemble pour une meilleure gouvernance dans le secteur de l'eau et la société civile devrait occuper une place prépondérante dans une telle coalition".
Au terme de l'atelier, chaque pays participant a présenté son plan d'action sur le suivi des recommandations de cet atelier au plan national. Parmi les recommandations, figure la mise en place d'une coalition nationale pour l'intégrité de l'eau. De retour, les acteurs du secteur de l'eau du Togo ayant pris part à l'atelier d'Abidjan se concertent déjà pour la mise en place de cette coalition nationale qui sera précédée d'une journée de restitution aux acteurs nationaux intervenant dans le secteur. L'objectif de cet atelier de restitution est d'arriver à la création d'une coalition pour une prise de conscience de l'opinion sur les conséquences que peuvent engendrer la mal gouvernance dans le secteur de l'eau.
Il faut souligner que la mise en place de cette coalition nationale pour l'intégrité de l'eau devrait amener les uns et les autres à plus de transparence dans les réalisations d'ouvrages d'eau au Togo afin que les milliards investis dans le secteur ne soient pas engloutis. Selon une étude réalisée par l'ONG Tranparency International, le secteur de l'eau perdrait chaque année près de 48 milliards de dollars américains alors que 1,2 milliards d'individus manquent toujours d'eau potable et près de 2 milliards de personnes n'ont pas accès aux services d'assainissement adéquats.
avec François Koami
07/10/24 à 12h30 GMT