Quand on compare le développement à un orchestre musical poursuivant un objectif collectif, chaque musicien joue de l'instrument qu'il ou elle maîtrise le mieux. Bien que tous les musiciens suivent la même feuille de chant, ce n'est que lorsque chacun joue sa partition que l'orchestre peut jouer la chanson avec succès. Cette analogie permet de comprendre qu'il est essentiel de garder à l'esprit le rôle de chaque acteur et sa contribution au développement, ainsi que la nécessité que tous soient responsables les uns par rapport aux autres de leurs tâches et résultats.
En collaboration avec le gouvernement de l'Allemagne, le DAES a organisé une manifestation parallèle de haut niveau le 25 Septembre pour lancer publiquement les préparatifs du Symposium de haut niveau en Allemagne. Sous le titre "Efficacité et responsabilité dans l'agenda de développement post-2015 - leçons de l'expérience des OMD ", les représentants des gouvernements du Nord et du Sud, de la société civile, et les organisations internationales se sont réunis à New York.
La forte présence des intervenants au cours de la première semaine de l'Assemblée générale annuelle a non seulement permis de réaffirmer l'importance de ce sujet, mais a aussi fourni beaucoup de matière à réflexion pour l'élaboration du programme du Symposium ainsi que les études de base qui devront être préparées.
Parmi les intervenants figuraient S.E. M. Bhoendradatt Tewarie, Ministre de la Planification et du Développement Durable de Trinité-et-Tobago, M. Juan Valle Pereña du Mexique, directeur exécutif de l'Agence mexicaine de la coopération, M. Anthony Smith, Sherpa du Royaume-Uni pour le Partenariat mondial pour une coopération efficace au développement, et M. Dhananjayan Sriskandarajah, secrétaire général de CIVICUS. La discussion a été animée par M. Joahnnes F. Linn de l'Institut Brookings, avec des remarques récapitulatives de M. Navid Hanif, Directeur du Bureau de l'appui et de la coordination de l'ECOSOC au Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de l'ONU (553 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT