Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a exhorté mercredi les ministres des affaires étrangères à donner la priorité à l'environnement dans la politique intérieure et à contribuer au financement du changement climatique comme un moyen d'aller vers un nouvel accord mondial sur le changement climatique d'ici 2015.
" Cela peut faire plus que tout pour débloquer l'énorme investissement nécessaire pour l'adaptation au changement climatique et d'atténuation ", a déclaré Ban Ki-moon lors d'une réunion au niveau ministériel en marge de la 19ème session de la Conférence des Parties à la Convention sur le changement climatiques, actuellement réunie à Varsovie.
" Nous devons envoyer les bons signaux politiques ", a affirmé le Secrétaire général, ajoutant que le développement des opportunités à fort impact permettrait de débloquer les investissements énergétiques propres, de réduire l'écart de viabilité entre les projets basés sur les combustibles verts et fossiles et de promouvoir les énergies renouvelables de risque et à faible investissements en carbone.
Il a appelé à un renforcement des financements publics, privés, et à un soutien du Fonds vert pour le climat qui constituent trois domaines d'action commune.
" Un financement public intelligent peut encourager les investissements privés locaux et internationaux ", a déclaré le chef de l'ONU, en exhortant les investisseurs et les sociétés d'unir leurs forces avec le secteur public.
Ban Ki-moon a également appelé à un soutien au Fonds vert pour le climat a récemment mis en place, qui fonctionne sous l'égide de la Conférence des Parties (COP 19) , et à appuyer des projets , programmes, politiques et autres activités dans les pays en développement.
[COP19-climat]
Extrait sonore Radio ONU : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies (541 hits)
Communiqué de l'ONU (538 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT