A la veille de la fin des travaux de la Conférence sur le changement climatique à Varsovie, alors que certains pays et ONG internationales manifestent leurs inquiétudes quant à l'issue de ces assises, le Secrétaire général des Nations Unies s'est exprimé jeudi 21 novembre à cette Conférence dans le cadre du dialogue entre les villes.
Pour Ban Ki-moon, les villes sont les moteurs de dynamisme et de créativité. Elles sont, selon lui, les milieux propices à nos efforts pour combattre le changement climatique, concevoir et parvenir rapidement au progrès et au développement plus équitables.
Le Secrétaire général a saisi cette occasion pour montrer comment relever les défis qui se posent aux villes dans le monde. Il a déclaré que " En transformant la façon dont nous planifions nos villes, construisons nos maisons et déplaçons nos marchandises, nous pouvons nous engager ainsi vers une faible production de carbone qui sera bénéfique à la population et à notre planète ".
" En renforçant la résilience climatique dans l'agriculture, nous pouvons faire progresser la sécurité alimentaire tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ", a-t-il ajouté.
Ban Ki-moon a souligné que les villes durables offrent des avantages substantiels pour les zones urbaines et rurales par l'efficacité énergétique et des ressources pour la santé publique et la qualité de notre vie.
[COP19-climat]
Communiqué de l'ONU (688 hits)
Extrait sonore Radio ONU : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies (530 hits)
Dossier Médiaterre sur la conférence de Varsovie sur les changements climatiques (474 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT