Paris le 2 décembre 2013. Jeudi 28 novembre 2013, le Gret a officiellement terminé le passage de relais de 10 années d'activités de protection sociale santé à des acteurs cambodgiens. Après le transfert des activités pour les salariés du secteur textile au Fonds de sécurité sociale du Cambodge (NSSF) en octobre 2013 (projet Hip), les activités de micro-assurance santé pour le secteur informel (projet Sky) sont désormais entièrement entre les mains d'opérateurs locaux soutenus par le ministère de la Santé.
En 1988, le Gret crée au Cambodge l'Institut de microfinance Amret. Il constate que les clients ne réinvestissent pas leurs petits profits, et économisent pour faire face au risque maladie, véritable " trappe à pauvreté " dans le pays. Le Gret démarre alors en 1999 une offre de micro-assurance santé pour le secteur informel (projet Sky) et permet à 70 000 personnes d'accéder à la santé pour 5 dollars par an en 2011. En 2008, c'est pour les ouvrières du secteur textile qu'on fait appel au Gret pour mettre en place une assurance devenue le pilote des contours de la future sécurité sociale obligatoire (projet Hip). Après le transfert de Hip au Fonds de sécurité sociale du Cambodge (NSSF) sous la tutelle du ministère du Travail et de la Formation professionnelle en octobre 2013, le transfert du dispositif Sky s'est achevé le 28 novembre 2013.
Le processus a débuté en 2012, en dialogue avec le ministère de la Santé, avec le transfert des contrats d'assurance santé en zone rurale aux opérateurs locaux Buddhism For Health (BFH) et Action for Health (AFH), soit 45 000 assurés. Le dernier transfert concernait les contrats de 4 000 assurés de la capitale de Phnom Penh à l'opérateur local à but non lucratif Family Health Development (FHD). " Le Gret est un pionnier dans le secteur de la micro-assurance santé au Cambodge, déclare le Dr Lo Veasna Kiry, directeur du département de la Planification et de l'Information Santé au ministère de la Santé. Il est important qu'il transmette cette expertise aux opérateurs locaux, pour pérenniser les actions mises en oeuvre. "
" Ce transfert à des opérateurs locaux est une
étape importante vers un passage progressif de la micro assurance santé
volontaire à une protection sociale étendue au secteur informel, explique
Pascale Le Roy, spécialiste protection sociale santé au Gret. L'implication des pouvoirs publics, en
termes de régulation et de financement, est maintenant déterminante pour
garantir l'accessibilité de la cotisation aux familles à bas revenus et la
pérennité des opérateurs locaux de protection sociale santé à but non lucratif" Transférer 10 années d'activités implique
un accompagnement dans la durée. Le Gret apporte en 2014 une assistance
technique à FHD pour assurer une bonne prise en main des activités Sky transférées
et assurer leur harmonisation avec les procédures développées par l'association
des micro-assureurs en santé à but non lucratif (SHPA), et au Fonds de sécurité
sociale cambodgien (NSSF) pour la gestion des anciens contrats Hip avant le
passage à l'assurance santé obligatoire pour le secteur formel. [1]
Voir le film
sur les expériences Sky et Hip :
http://www.gret.org/2013/06/sortie-du-film-10-ans-de-protection-sociale-sante-au-cambodge/
Contact presse : Marie Bessières, 01 70 91 92 76, bessieres@gret.org
[1] Le Find (fonds d'innovation pour le développement), fonds de dotation créé par le Gret, a soutenu les deux transferts, aux côtés d'autres partenaires financiers comme l'AFD, le NSSF, le GMAC (Syndicat des patrons du textile au Cambodge) et P4H (Providing For Health).
Fondé en 1976, le Gret est une ONG française de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d'apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire.
Pour en savoir plus (513 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT