Évaluant la capacité des jeunes à utiliser leurs compétences pour relever les défis auxquels ils font face, l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) créée en 1961 a publié, ce 03 décembre 2013, les résultats de l'enquête internationale PISA (Program for International Student Assessment) sur les performances des élèves de 15 ans en 2012.
Shanghai (613 points) occupe le premier rang, suivi de Hongkong (573 points) et la Finlande (519 points). La France est dans le milieu du classement. Le Pérou, l'Indonésie, le Qatar, la Colombie Kazakhstan et l'Albanie sont en dernière position.
L'accent a été mis sur les mathématiques, la lecture et les sciences.
Il ressort de cette étude que les systèmes éducatifs asiatiques fonctionnent bien, car "ils demandent beaucoup aux élèves. Il y a une culture de l'éducation : parents, enfants, enseignants, tout le monde travaille dans le même sens", explique Eric Charbonnier, spécialiste de l'éducation à l'OCDE.
Des élèves de 15 ans ont été testés dans le monde. Ce faisant, les enquêteurs cherchent à comprendre la manière dont les étudiants vont utiliser ce qu'ils connaissent dans leur vie de tous les jours.
Source : oecd.org
Pour en savoir plus (1271 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT