L'ampleur et la vitesse du changement du couvert forestier d'un pays fournit un guide utile pour concevoir des politiques REDD spécifiques au contexte et efficaces, selon des chercheurs du Centre de Recherche Forestière Internationale (CIFOR).
La REDD (Réduction des Emissions issues de la Déforestation et de la Dégradation des forêts) est un système d'atténuation du changement climatique soutenu par l'ONU. Elle vise à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre en créant des incitations qui encouragent les gestionnaires des terres à conserver, restaurer et gérer durablement les forêts.
L'expérience a montré que pour être efficaces, les politiques REDD doivent être adaptées aux circonstances spécifiques d'un pays, affirme Arild Angelsen, associé principal du CIFOR et professeur d'économie à l'Université norvégienne des Sciences de la Vie.
"Beaucoup se demandent ce qu'est une politique REDD appropriée de pour un pays et la réponse est souvent: %u2018tout dépend des circonstances nationales et locales'. Ceci est bien sûr correct, mais ce n'est pas une réponse très utile", dit M.Angelsen.
Afin de résoudre la question du %u2018tout dépend' et de fournir davantage d'orientation politique, M.Angelsen et Tom Rudel, professeur d'écologie humaine à l'Université Rutgers au New Jersey, ont écrit l'article "Designing and implementing effective REDD policies: A forest transition approach" (Concevoir et mettre en oeuvre des politiques efficaces de REDD : Une approche de transition forestière), publié dans le journal Review of Environmental Economics and Policy.
"Nous disons que le %u2018cela dépend' constitue l'étape de transition forestière du pays ou de la région", déclare M.Angelsen.
"Il s'agit d'une catégorisation approximative, avec des variations locales, mais nous pensons que c'est très utile."
Source : CIFOR
Lire la suite de l'article du CIFOR (614 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT