C'en était trop, le trafic des espèces rares et menacées dans la région Afrique ! Et pour mettre durablement fin à l'odieuse pratique, le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU), en tant que garant de la paix et de la sécurité internationales, vient de lancer une lutte sans merci contre les braconniers et autres trafiquants d'ivoire qui financent des groupes armés dans cette partie du continent.
A cet effet, deux résolutions de l'organe exécutif des Nations unies ont été adoptées la semaine dernière. La République centrafricaine (RCA) et la République démocratique du Congo (RDC) sont précisément ciblées par cette mesure forte.
Ce d'autant plus qu'il est avéré que le braconnage et le trafic d'espèces sauvages attisent les conflits en Afrique centrale et profitent au crime organisé.
Les sanctions contre les éventuels contrevenants (notamment des personnes impliquées dans ce commerce à la fois illicite et immoral) vont du gel des avoirs financiers à l'interdiction de voyager.
Cette initiative a été saluée par les organisations de défense des espèces menacées et rares.
Pour en savoir plus (1116 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT