Ce 12 février 2014, Pouria Amirshahi a remis officiellement le rapport d'information parlementaire sur la Francophonie, "Pour une ambition francophone", à Claude Bartolone, Président de l'Assemblée Nationale, en présence de Yamina Benguigui et de Élisabeth Guigou, avec François Rochebloine.
Le mercredi 22 janvier 2014, la Commission des Affaires Etrangères de l'Assemblée Nationale avait adopté à l'unanimité le rapport d'information sur la francophonie éducative, culturelle et économique.
Comme le détaille
Pouria Amirshahi, rapporteur du rapport sur son blog : " (...) il est temps pour les francophones de faire vivre un sentiment d'appartenance et de mettre en mouvement une communauté d'intérêts. Cette francophonie de projets s'incarne aussi bien sur le plan culturel, scientifique, politique et économique.
Les propositions, issues des travaux de la mission d'informations, se veulent pragmatiques et concrètes. Il s'agit de rendre l'utopie francophone résolument possible, en explorant toutes les pistes d'actions envisageables."
La liste des principales propositions pour une ambition francophone (également détaillées sur le
blog de Pouria Amirshahi) :
- 1. Faire converger les contenus et les institutions francophones
- 2. Agir au travers des systèmes éducatifs
- 3. Organiser la mobilité des oeuvres, des savoirs, des idées et des personnes
- 4. Lutter contre l'hégémonie d'une seule langue