Le processus de révision de la Stratégie méditerranéenne de développement durable (SMDD) a été lancé à Malte le 14 février 2014 par le Ministre maltais du développement durable, de l'environnement et du changement climatique, M. Leo Brincat.
La révision de la SMDD fait suite à une décision des Parties contractantes à la Convention de Barcelone (les 21 pays riverains et la Communauté européenne) prise lors de la 18ème réunion ordinaire qui a eu lieu à Istanbul en décembre 2013 (COP18).
L'objectif de la révision est de mettre à jour la stratégie au regard des résultats de Rio 20, en tenant compte du processus intergouvernemental de définition des objectifs mondiaux de développement durable pour examen par l'Assemblée générale des Nations Unies. Ainsi, la Méditerranée demeure leader dans le secteur de la gouvernance environnementale et de la durabilité.
Le travail technique de révision de la SMDD est assuré par le Plan d'action pour la Méditerranée (PNUE/PAM) à travers son centre d'activités régionales Plan Bleu et avec l'appui des autres composantes du PAM.
Une plateforme dédiée à la révision de la SMDD est en ligne sur le site web du Plan Bleu. Un document de consultation soulignant les questions clés de la révision de la SMDD sera disponible en avril, permettant à un large panel de parties prenantes de donner leurs avis. Les personnes souhaitant recevoir ce document de consultation sont invitées à s'enregistrer via le formulaire.
Plateforme pour la révision de la SMDD : (635 hits)
Communiqué de presse anglais/français/arabe (621 hits)
Platform for MSSD revision (614 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT