C'était le 21 février 2014. A l'occasion de la célébration du cinquantenaire du parc naturel de Zakouma, le plus ancien parc du Tchad, situé au sud-est du pays. En présence du président la République Idriss Déby Itno lui-même.
Un signal fort du chef de l'État pour rappeler aux uns et autres, s'il en était encore besoin, la place de choix qu'occupe la préservation de la faune en général et des espèces rares en particulier dans sa politique. Ce d'autant plus que, selon l'Ong African Parks, entre 2005 et 2010, la montée du braconnage a fait passer les populations d'éléphants de 4.000 à 450 têtes.
Et lors de son allocution, le président tchadien a requis une minute de silence pour "ceux qui sont tombés sous les balles des braconniers", avant d'inaugurer un mémorial, sur lequel figure une vingtaine de noms.
En rappel, Ali Bongo, président de la République gabonaise, a posé un geste symbolique similaire le 27 juin 2013, en faisant incinérer 5 tonnes d'ivoire issues des activités de chasse illégales au Gabon.
Source : tv5.org
07/10/24 à 12h30 GMT