Dans la matinée, les délégués à la CIPN 3 se sont réunis en séance plénière pour entendre les déclarations liminaires, examiner les questions d'organisation et discuter du règlement intérieur de la CdP/RdP et du renforcement des capacités. Dans l'après-midi, ils ont échangé des points de vue sur l'état de l'application du Protocole...
DANS LES CORRIDORS
Les délégués à la CIPN 3 s'étaient rassemblés près des pentes de ski de Pyeongchang, le site des Jeux olympiques d'hiver de 2018, pour ce qui pourrait être la dernière occasion de préparer le terrain pour l'entrée en vigueur du Protocole de Nagoya. Au milieu des rapports sur une dynamique croissante en faveur de la ratification, la première journée a été caractérisée par un soutien général pour un projet de cadre pour le renforcement des capacités.
Plusieurs délégations ont tenu à unir leurs forces pour soutenir les Parties et les intervenants de l'APA, comme pour relever les défis juridiques, techniques et de sensibilisation rencontrés dans la mise en oeuvre réussie du Protocole. Cependant, certains participants ont été plus prudents, soulignant que les nombreuses initiatives de renforcement des capacités, qui contribueront certainement à l'élaboration de cadres nationaux de l'APA dans les pays en développement, peuvent elles-mêmes conduire à une pléthore d'interprétations divergentes du Protocole. Les propositions pour un programme d'appui mondial de la CDB et un comité consultatif pour suivre de près les efforts de renforcement des capacités sont donc susceptibles d'attirer l'attention des délégués au cours des prochains jours.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (706 hits)
Lire le bulletin précédent (586 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT