La 10e session du Groupe de Travail Ouvert (GTO) sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) s'est ouverte lundi 31 mars 2014 au Siège des Nations Unies à New York.
Dans leurs interventions introductives, les co-présidents (Macharia Kamau du Kenya et Csaba Korösi de la Hongrie) ont appelé les délégations à s'accorder sur une liste réduite de cibles ou de mesures dans chaque domaine d'intervention, et à consolider et regrouper les domaines d'intervention pour avoir moins de 19 objectifs. Pour y parvenir, ils ont invité les délégations à éliminer les chevauchements et les doublons et à se pencher sur les concentrations à privilégier pour avoir une vision transformative et ambitieuse, et façonner un monde durable.
Lors de cette deuxième réunion " de prise de décision " du GTO, une note de définition des objectifs et des cibles a été présentée. Guidée par la Déclaration de Rio 20 et la volonté de finaliser le travail inachevé des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), les co-présidents ont, entre autres, rappelé la nécessité de se concentrer sur les domaines prioritaires pour réaliser le développement durable, l'exigence d'intégrer de manière équilibrée les trois dimensions du développement durable et de veiller à leurs interdépendances, et le souci d'en faire le moteur pour la mise en oeuvre et la mise en exergue du développement durable dans le système des Nations Unies dans son ensemble.
En nombre limité, concis, ambitieux, spécifiques, transformatifs, tournés vers l'action et faciles à communiquer, les ODD doivent être universellement applicables en tenant compte des réalités nationales, des capacités, et du niveau de développement dans le respect des politiques et priorités nationales.
Quant aux cibles, elles devront être spécifiques, quantifiables, ambitieuses mais réalisables et contribuer à la réalisation d'un ou plusieurs objectifs. S'adressant à toutes les parties prenantes, les cibles doivent être liées aux objectifs de façon évidente. Pertinentes à l'échelle nationale, basées sur les preuves scientifiques, elles devraient également être limitées dans le temps et adaptables en fonction des progrès scientifiques et de l'évolution des ambitions nationales.
La 10e Session du GTO se tiendra du 31 mars au 4 avril 2014 pour
continuer le travail de conception d'une liste d'ODD et de cibles, en examinant
les regroupements possibles des domaines, en identifiant les objectifs moteurs,
et ceux qui ont un effet indéniable sur la viabilité du processus de développement.
En rappel, les co-présidents ont au préalable publié un document révisé de 19 domaines d'intervention possibles pour les ODD ainsi qu'un document des interdépendances entre les domaines. Ils ont également proposé 8 regroupements de domaines d'intervention pour faciliter les discussions.
Emilienne Lionelle NGO-SAMNICK
Spécialiste de programmes
Chargée des problématiques de développement durable
OIF / IFDD
[PROCESSODD]
07/10/24 à 12h30 GMT