Mardi 22 avril 2014 se tient à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris un forum dédié au biocontrôle : "Une filière d'avenir pour produire autrement", organisé par le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Dans le cadre du plan Ecophyto et de la loi d'avenir portée par Stéphane Le Foll, cette journée regroupera différents acteurs de la filière avec un accent mis sur les start up.
Les participants pourront mieux appréhender les enjeux de la filière autour de temps de présentations et de quatre ateliers :
N°1 : Quels besoins en recherche et développement et quels outils de formation nécessaires sur les produits de biocontrôle?
N°2 : Quelle valorisation et quel soutien aux PME pour l'innovation, le développement et l'export de produits de biocontrôle?
N°3 : Quelles solutions de biocontrôle pour les Outre-Mer ?
N°4 : Comment aborder la problématique des zones non agricoles?
Des temps d'échanges seront ensuite organisés afin de débattre et de partager.
Le biocontrôle, qu'est-ce que c'est?
Le biocontrôle, une méthode alternative pour produire autrement
Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux par l'utilisation de mécanismes naturels. Seules ou associées à d'autres moyens de protection des plantes, ces techniques sont fondées sur les mécanismes et interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel.
Les techniques de biocontrôle s'inscrivent dans le plan Ecophyto et permettent de protéger les cultures en réduisant l'usage des produits phytosanitaires chimiques. Ces alternatives contribuent ainsi à la réduction des risques pour la santé humaine et l'environnement. Les enjeux du biocontrôle sont également d'ordre industriel et sociétal, car il s'agit de répondre aux attentes des consommateurs sur la sécurité alimentaire.
Source : http://agriculture.gouv.fr/