Lancé en 2012 par l'association Planète Mer et mené sous la responsabilité scientifique du Museum national d'histoire naturelle (MNHN), il a pour objectif de suivre l'évolution de la faune et de la flore de bord de mer.
"De Menton à Perpignan, il invite tous les promeneurs du bord de mer à recueillir des données pour un meilleur suivi de la qualité des milieux littoraux et de leur évolution à moyen et long termes", indique Planète mer dans un communiqué. "BioLit a un objectif : répondre à des questions essentielles sur la biodiversité du littoral. Et comme en France, les côtes offrent une grande variété, [le programme] propose des thématiques d'observation différentes en fonction de l'endroit où se situe l'observateur".
Pour la Méditerranée, le programme propose aux promeneurs de suivre la végétation rase du littoral, le contenu de la laisse de mer, les déchets et autres pressions menaçant le littoral et les espèces introduites accidentellement (nouveaux arrivants). "En Méditerranée, nous connaissons bien les griffes de sorcières utilisées partout pour décorer les jardins, explique Laurent Debas, directeur général de Planète mer. Or la griffe de sorcière est passée, en quelques années, de " nouvel arrivant " à " espèce invasive " et sa prolifération entraîne des changements significatifs dans l'écosystème d'accueil".
Pour l'Atlantique, la mer du Nord et la Manche, les promeneurs sont invités à observer les algues brunes et les bigorneaux.
Pour savoir comment procéder et participer à la protection du littoral rendez-vous sur le site de Biolit.
Autorisation de publication : Actu-environnement.com
Pour en savoir plus (994 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT