Le premier forum africain sur les "Smart Grid" ou réseaux intelligents, s'est ouvert à Abidjan, le mercredi 14 mai 2014 en présence de Adama Toungara, ministre ivoirien du pétrole et de l'énergie. Ce forum initié par la Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE), durera trois jours. Il a pour thème: Les "Smart Grid", une solution pour une Afrique émergente.
Le forum regroupe plus de 200 participants, fournisseurs de solutions et managers venus de tous les coins du monde, et a pour but d'engager des réflexions stratégiques sur les "Smart Grid" qui apparaissent, selon Ferdinand Kakou, Directeur Général de la CIE, comme une solution pour une Afrique émergente en matière de production, de distribution et de gestion électrique.
Selon toujours Ferdinand Kakou, les "Smart Grid" sont une réponse aux nouveaux défis dans le secteur de l'électricité, à savoir le développement de la production d'électricité à partir des énergies renouvelables, et la réduction des émissions de CO2.
Pour le ministre Toungara, la question de l'approvionnement durable en électricité demeure l'un des défis à relever par le gouvernement ivoirien.
Dr Arnaud Zagbaï (le texte est l'auteur, source: Abidjan.net)
09/12/24 à 11h08 GMT