Au moment où notre planète connaît des bouleversements importants, il est urgent de mieux comprendre les évolutions de notre environnement et de vivre de façon plus résiliente. Cet ouvrage présente le cadre conceptuel de la résilience socio-écologique, tel qu'il a été développé ces quatre dernières décennies par une équipe internationale de chercheurs.
Dans la tempête, le roseau s’adapte : il plie et ne rompt point ; le chêne résiste, mais, lorsqu’un seuil de perturbation est franchi, il se déracine.
Dans le domaine de l’environnement, penser la résilience, c’est réfléchir à la manière dont les systèmes socio-écologiques répondent aux perturbations, s’adaptent tout en conservant leurs fonctions fondamentales et leur structure, ou se transforment : comment une barrière de corail, une forêt ou un marais évoluent-ils d’un état à un autre ? De quelle façon peut-on réduire la vulnérabilité d’une ville face aux cyclones ? Comment explorer les futurs possibles de l’agriculture ou améliorer la gestion des ressources naturelles ? Comment accroître la résilience d’un territoire ?
A partir d’exemples concrets issus de pays très divers – Australie, Canada, États-Unis, France, Suède, Ukraine, Sénégal, Tanzanie, Thaïlande – l'ouvrage explore le concept de résilience, développé ces quatre dernières décennies par une équipe internationale de chercheurs. Identifiant les enjeux, exposant les controverses, dénonçant les illusions, il examine les théories et les concepts de cette école, leur histoire et leur évolution actuelle, les atouts et les limites de cette pensée de la complexité.
Raphaël Mathevet (CNRS) et François Bousquet (CIRAD ) sont chercheurs dans le domaine de l’environnement. Leurs travaux portent sur la conservation de la biodiversité et la gestion concertée des ressources naturelles et renouvelables. Ils appartiennent au réseau international de recherche Resilience Alliance .
Pour en savoir plus (854 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT