C’est le champignon du sol Fusarium oxysporum sp. cubense (ou FOC) qui provoque la maladie. « Cinq races ou formes spécialisées pathogènes de ce champignon ont été identifiées », expliquent les scientifiques, "chacune entraînant sous certaines conditions (type de sol, climat, intensification de la culture, drainage, etc.) des dégâts vasculaires importants sur différents groupes variétaux de bananiers, les rendant pratiquement improductifs».
Les chercheurs s’accordent à dire que la principale cause de la dissémination de la maladie est le mouvement de matériel végétal provenant de plantations sensibles et infectées (rejets et souches). A partir d’une zone infectée, la contamination provenant du sol est plutôt lente.Comme pour de nombreux pathogènes du sol, les moyens de lutte sont limités et consistent essentiellement en une mise en quarantaine plus ou moins longue des foyers élargis.
L’amélioration génétique conventionnelle reste une voie importante encore peu explorée par la recherche internationale.
Le respect des règles de mouvements du matériel végétal et la large adoption par l’agro-industrie bananière des vitroplants devraient limiter les risques actuels. La dispersion de la race T4 reste bien sûr sous surveillance.
Sous des conditions de contrôle strict des mouvements de matériel végétal, de surveillance et d’éradication des plantes atteintes le scénario d’une dissémination rapide de la maladie est peu probable.
Source : Cirad
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus (811 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT