Madame a Hamant a commencer son propos par rappeler que selon le secrétaire des nations unies, la paix ne saurait exister en l’absence de développement et le développement ne saurait exister sans la sécurité. Beaucoup de textes officiels ont affirmé le lien entre les notions de sécurité et de développement. Le développement et la sécurité sont deux notions liées, connexes dont, les frontières sont de plus en plus difficiles à établir. Le maintien de la paix est une notion née d’une institution : l’ONU. Il est d’abord penser comme développement au sens économique et a évolué pour prendre en compte d’autres aspects (socio-économique culturels, à la paix, environnement).
S’agissant des acteurs il en existe une multiplicité qui varient d’un domaine à l’autre. En matière d’ OMP : il s’agit essentiellement des militaires et politiques. S’agissant du développement les acteurs ce sont renouvelés (ONG, ETATS, Personnes privées).Les acteurs en matière d’OMP précèdent généralement ceux agissant en matière de développement. La Doctrine Capsotne fait le lien entre les OMP et le développement dans son volet socio-économique. Les OMP n’ont pas pour mission de réaliser le développement des pays sortis d’un conflit mais quelques actions peuvent être menées en vue d’aider le pays hôte à mener des stratégies économiques compte tenu de la situation de chaque pays.
L’ONU a créé d’un organe dont l’origine même est le lien entre ces deux notions : il s’agit de la commission de consolidation de la paix.
[SFPDI14]
07/10/24 à 12h30 GMT