Extrait de l'article de cursus.edu le 09/06/14 par Tété Enyon Guemadji-Gbedemah |
Comme de coutume, en marge de la tenue de la Conférence eLearning Africa de cette année du 28 au 30 mai en Ouganda, un rapport sur les usages des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation en Afrique a été rendu public.
Ce rapport assez optimiste de 136 pages est intitulé : la clé de l'avenir (The Key to the Future). Il défend la thèse selon laquelle l'amélioration de l'éducation en Afrique dépendra de celle des communications et de la connectivité. "Il est temps, écrivent les auteurs de ce rapport, de se concentrer sur l'éducation et les infrastructures. Si l'éducation est la clé de tout, la clé de l'éducation de demain réside dans les infrastructures".
Plusieurs articles factuels et de fond, des analyses ainsi que le désormais traditionnel sondage sur l'e-learning en Afrique viennent corroborer cette thèse. On lira avec beaucoup d'intérêt le papier de Dr Bitange Ndemo, maître de conférences à l'Université de Nairobi et président d'honneur de l'Alliance for Affordable Internet (A4AI) qui pose cette question : la modernité est-elle en train de détruire l'éducation en Afrique ?
(...)
Pour en savoir plus (733 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT