Dans le cadre de la phase finale de la Coupe du monde de football 2014, le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) a lancé une campagne de sensibilisation au tourisme durable avec son opération de communication "Passeport vert".
En effet, cette campagne vise à sensibiliser le secteur du tourisme et les voyageurs à des comportements écologiques. Il s'agit en d’autres termes «d'encourager un changement de comportements parmi les consommateurs et la promotion de choix de consommation durables».
Visiblement, l’objectif du Pnue est d’arrimer la grande fête mondiale de football à la démarche de durabilité.
Il s’agit pour les visiteurs venus de par le monde d’intégrer des pratiques responsables en matière, notamment de la protection de l’environnement et du respect des populations locales brésiliennes.
C’est une campagne louable, dans la mesure où le Brésil va accueillir, selon l’Institut brésilien du Tourisme (Embratur), plus de 7 millions de touristes, pendant du 12 juin au 13 juillet 2014.
En rappel, l’agence de l’Onu pour l’Environnement a lancé l’opération ‘’Passeport vert’’ en début 2011, en vue de l’orientation des touristes vers des choix de vacances responsables. A travers cette initiative, il est délivré aux voyageurs un document se présentant sous la forme d’un passeport. Ce document qui contient des conseils et des astuces pour rendre son séjour écologique.
Il existe aussi un site Internet sur lequel les touristes peuvent chercher des hôtels gérés de manière durable, peuvent apprendre quel est le mode le plus écologique de transport et quels restaurants s’approvisionnent en produits bio et durables. http://www.unep.fr/greenpassport/
Passeport vert (3897 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT