Avant même la fin de la 38e session du Comité du patrimoine mondial (CPM) de l’Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) qui a commencé le 15 juin dernier, la Liste des biens culturels et naturels a franchi le cap de 1000 sites, le 22 juin 2014.
Le Delta de l’Okavango (Botswana), la Grotte ornée du Pont d’Arc, dite Grotte Chauvet-Pont d’Arc, Ardèche (France), les grottes de Maresha et de Bet-Guvrin (Israël), le paysage viticole du Piémont : Langhe-Roero et Monferrato (Italie), Bursa et Cumalikizik : la naissance de l’Empire ottoman (Turquie), Pergame et son paysage culturel à multiples strates (Turquie), Tertres monumentaux de Poverty Point (États-Unis) inscrits par le CPM réuni à Doha au Qatar sont les nouveaux biens qui viennent d’enrichir le patrimoine mondial de l’humanité.
Ce qui fait pour le moment 777 biens cuturels, 194 biens naturels et 30 biens mixtes, pour 161 pays parties. Avce 50 biens inscrits, l'Italie est le pays qui en possède le plus grand nombre. Les travaux de cette session du CPM s’achève le 25 juin 2014.
En rappel, pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères (culturels ou/et naturels) de sélection.
Source : http://whc.unesco.org/fr/
Pour en savoir plus (638 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT