L'espérance de vie, la qualité de l'air, la sécurité et les autres indicateurs du bien-être peuvent varier considérablement au sein d’un même pays, en fonction de la région dans laquelle vous vivez. Aller au-delà des moyennes nationales est essentiel pour obtenir une image précise de la qualité de vie et permet d’orienter les politiques publiques régionales et locales.
« L’endroit où les gens vivent détermine énormément leur qualité de vie », a déclaré M. Rolf Alter, Directeur de la Direction de la gouvernance publique et du développement territorial de l'OCDE, pendant la présentation du site interactif devant le Comité des régions à Bruxelles. « En zoomant de la sorte sur les régions, nous pouvons vraiment voir les grandes différences qui existent entre ces dernières et identifier ce que les collectivités locales et les gouvernements doivent faire pour les réduire. »
L'OCDE lance un site interactif sur le bien-être régional basé sur une carte interactive qui couvre les 34 pays membres de l’OCDE. Ce nouvel outil compare 362 régions infranationales avec une notation relative sur 10 pour chacun des huit thèmes suivants : le revenu, la santé, la sécurité, l’accès aux services, l’engagement civique, l’éducation, l’emploi et l’environnement. Ces indicateurs révèlent de fortes disparités entre régions, et notamment que :
Parcourez le site interactif sur le bien-être régional
Pour en savoir plus
Parcourez le site interactif sur le bien-être régional (868 hits)
Pour en savoir plus (632 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT