8.176 mètres cubes d’ordures ont été enlevés à Touba en une dizaine de jours, grâce au Programme prioritaire de propreté (3P), dans le cadre de sa phase d’urgence.
Ces travaux qui ont débuté le 2 juillet ont permis à l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides(UCG) de faire la situation de référence par l’identification et la caractérisation des sites insalubres.
Ainsi, 78 dépôts sauvages ont été éradiqués et un balayage linéaire de 20 km a été effectué au niveau de la voirie de Touba et sur l’axe menant à Mbacké.
Outre ces opérations, des aménagements de décharges ont été réalisés, pour accueillir les déchets collectés à travers la commune de Touba.
L’équipe de l’UCG, accompagnée du point focal de la mairie et des autorités locales, s’est rendue sur le terrain pour faire le point sur l’état d’avancement des opérations dans la cité religieuse.
Le point focal de la mairie de Touba, Birane Gaye, a salué ce programme du ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire qui, selon lui, va permettre un mieux-être des populations de Touba.
Pour M. Gaye, ''le grand nettoiement ne se faisait que lors du grand Magal et cette phase intermédiaire qui a été effectuée avec 4 camions a permis de diminuer les ordures de façon significative''.
Le Programme prioritaire de propreté, dans sa phase d’urgence, a pour objectif de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations et de redonner une image reluisante au Sénégal.
Pour en savoir plus (530 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT