Au Maroc, le bois est vendu au poids. Cette pratique amène les vendeurs à commercialiser du bois lourd avec un taux d'humidité élevé. Pourtant, c'est la combustion de bois sec qui présente les meilleures propriétés calorifiques et de combustion.
Parmi les gros consommateurs de bois-énergie, les hammams marocains sont en première ligne. Dans un contexte de raréfaction de ces ressources et d'augmentation de leur prix, la modernisation énergétique des hammams et la gestion durable des filières d'approvisionnement sont une nécessité environnementale et économique.
C'est ainsi que pour contribuer à la réduction de la consommation de bois, d'énergie et d'eau, le GERES lance un projet "Hammams durables" au Maroc, avec un financement du FFEM (Fonds Français pour l'Environnement Mondial), pour une durée de 4 ans.
En partenariat avec l'association marocaine ENsEN et l'association des propriétaires de hammams, 40 projets de démonstration seront réalisés sur tout le territoire national. L'intervention qui débutera à Casablanca, Rabat et Chefchaouen, cible un accompagnement du secteur pour l'aider à se moderniser et à répondre aux problématiques environnementales. La modernisation des hammams sera facilitée par la rénovation des chaudières ainsi que des formations à la gestion des ressources et des renforcement de compétences de leurs propriétaires.
Soutenu également par le fonds Itancia depuis Juin 2014, ce projet, prévu jusqu'en 2018, recherche encore des partenaires financiers.
Pour en savoir plus (726 hits)
Pour en savoir plus (1160 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT