La Semaine Mondiale de l’Eau (World Water Week) aura lieu du 31 août au 5 septembre à Stockholm (Suède). C’est l’Institut International de l’Eau de Stockholm (Stockholm International Water Institute, SIWI) qui organise, comme c’est son habitude depuis 1991, ce rendez-vous annuel international.
Cette année, la semaine a pour thème « Energie et eau». Cette semaine se veut un forum unique pour les échanges de points de vue et le partage des expériences et des pratiques entre la communauté scientifique, le monde des affaires, le milieu politique et la société civile.
Cette semaine comprendra des sessions plénières, des ateliers, des séminaires et des événements parallèles En plus, un hall d’exposition permettra à des organisations, à des sociétés et à de jeunes professionnels d’exhiber leurs savoir-faire.
Cette année, un Marché à Idées (Ideas’ Marketplace) se tiendra dans le hall d’exposition. Le Marché à Idées se veut un espace dédié aux idées et projets à la recherche de fonds et/ou de partenaires. De plus, une journée entière d’activités sera consacrée aux jeunes qui démarrent leur carrière (Young Professionals’ Day). Les jeunes professionnels bénéficieront d’un accès gratuit aux activités de cette journée.
Lors de cet événement planétaire, lieu de rencontre de plus de 200 organismes partenaires, il y aura la remise de prix prestigieux. Parmi les plus connus, on peut noter le Stockholm Water Prize, considéré comme le « Nobel de l’eau », qui honore tous les ans, depuis le début des années 90, un individu, une institution ou une organisation dont le travail contribue à la conservation et à la protection des ressources en eau et à l’amélioration de la santé des habitants et des écosystèmes de la planète.
Autre prix d’envergure, le Stockholm Junior Water Prize existe depuis 1997 et se veut l’aboutissement d’une compétition qui a démarré au niveau national dans plusieurs pays. Ce prix international pour les jeunes de 15 à 20 ans participe à la mise en avant des questions liées à la protection, à l’utilisation et au partage de l’eau. Les candidats doivent présenter un dossier écrit et illustré. Les actions et projets peuvent être portés par une personne ou un groupe, dans un cadre scolaire ou extra scolaire. Les lauréats nationaux se retrouveront donc en compétition internationale à Stockholm lors de la Semaine Mondiale de l’Eau.
En 2013, 2 600 délégués et 50 exposants en provenance de 130 pays ont pris part à la manifestation.
Le SIWI, chef d’orchestre de ce forum, soutient les efforts internationaux engagés contre la crise mondiale que connaît actuellement le secteur de l’eau. Le SIWI élabore et met en œuvre divers projets et publie de nombreuses études et rapports sur les problèmes actuels et futurs liés à la gestion de l’eau, au développement et à la protection de l’environnement.
Pour en savoir plus (817 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT