Au moins 96 éléphants sont tués chaque jour. Jane Goodall appelle chacun à jouer un rôle pour arrêter le massacre :
Chaque bracelet d'ivoire, pendentif ou bijou représente un éléphant mort. Tant que la vente de l'ivoire sera autorisée légalement, le commerce illégal continuera. Une interdiction totale de la vente d'ivoire est la seule façon d'avancer. Les médias sociaux peuvent amplifier le message et peuvent faire pression sur le gouvernement. C'est à nous de donner une voix aux sans-voix.
Les éléphants souffrent et ils ressentent de la douleur, ils sont liés et se soutiennent mutuellement sur le long terme entre membres de leur famille. Ce n'est donc pas seulement une espèce en voie d'extinction, il s’agit d’une souffrance individuelle de masse.
Nous refusons d'accepter un monde sans cette espèce emblématique. Nous pouvons gagner cette guerre si nous nous attaquons sur tous les fronts. Chaque voix et chaque pays compte.
Le programme Roots & Shoots relie des centaines de milliers de jeunes dans plus de 135 pays qui prennent des mesures pour faire de ce monde un meilleur endroit pour les personnes, les animaux et l'environnement. En Chine, de loin le plus grand consommateur d'ivoire, il ya plus de 900 groupes actifs qui se consacrent à l'éducation et à inspirer leur propre communauté pour changer les attitudes culturelles et faire pression sur le gouvernement. Un impact énorme a déjà été fait avec les campagnes sur les nageoires de requins, et cela prouve que le changement d'un ancien état d'esprit est loin d'être impossible.
"Nous n'avons pas hérité de la planète de nos parents, nous l’avons emprunté à nos enfants. Mais emprunter signifie que vous envisagez de rembourser, or il s’agit d’un vol. C’est pourquoi je travaille si dur avec les jeunes pour créer une masse critique et faire en sorte que les jeunes soient les gardiens de notre monde naturel. Ils sont mon espoir pour l'avenir." Jane Goodall
Pour en savoir plus (913 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT