Mediaterre
   

Journée internationale de l'alphabétisation 2014 ce 8 septembre 2014



  • La Journée internationale de l’alphabétisation 2014, célébrée le 8 septembre, aura cette année pour thème : Alphabétisation et développement durable. La Journée « est une occasion de rappeler cette simple vérité : l’alphabétisation change la vie et même davantage, elle en sauve », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, dans le message délivré à l’occasion de la Journée.

    L’alphabétisation est l’un des principaux éléments nécessaires pour promouvoir le développement durable, car elle donne aux individus les moyens de prendre les bonnes décisions dans le domaine de la croissance économique, du développement social et de l’intégration environnementale. L’alphabétisation est à la base de l’apprentissage tout au long de la vie, et elle joue un rôle fondamental dans la création de sociétés durables, prospères et pacifiques.

    Les capacités en lecture et en écriture développées du niveau de base au niveau avancé tout au long de la vie font partie des compétences plus larges nécessaires pour renforcer la réflexion critique, le sens des responsabilités, la gouvernance participative, la consommation et les modes de vie durables, les comportements écologiques, la protection de la biodiversité, l’élimination de la pauvreté et la réduction des risques de catastrophes.

    Cette année, la Journée internationale de l’alphabétisation sera célébrée dans le monde entier. Un grand événement mondial aura lieu à Dhaka, où le gouvernement du Bangladesh organisera, en coopération avec l’UNESCO, la Conférence internationale sur « L’alphabétisation et l’éducation des filles et des femmes : fondements du développement durable », ainsi que la remise des Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO, en soutien à l’Initiative mondiale du Secrétaire général des Nations Unies pour l'éducation avant tout (GEFI).

    Source : UNESCO

    Liens

     Lire le communiqué de l'Unesco 
     Pour en savoir plus 
     Message de la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, (pdf) 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0