La National Association of Regulatory Utility Commissioners (NARUC) des USA a récemment publié en version française un manuel à l’intention des réglementateurs internationaux de l’énergie intitulé : Encourager les énergies renouvelables.
Ce manuel aborde :
- Les politiques, les stratégies et les instruments législatifs utilisés pour promouvoir les énergies renouvelables (ER) dont les réglementateurs ont besoin, afin de les comprendre et ainsi les mettre en oeuvre ou les concevoir.
- Les mesures d’accompagnement ou les incitations qui appuient les ER, en quoi elles consistent et quels sont leurs avantages et inconvénients relatifs.
- Les avantages physiques et structurels et les limitations au développement des énergies renouvelables, notamment l’existence d’infrastructures et de ressources naturelles dans un pays.
Constatant l’importance des leçons pratiques et concrètes que peut offrir un pays à un autre, ce manuel propose également des études de cas illustrées chacune par différents exemples et à des stades divers du développement des ER.
- Une centrale géothermique à cycle binaire au Salvador et une centrale hydroélectrique à production décentralisée au Guatemala sont d’ores et déjà opérationnelles
- Deux projets, une centrale hydroélectrique en Arménie et un parc éolien en Jordanie, progressent à pas de géant ; elles ne sont pas encore en service et se préparent à faire face aux difficultés.
- Aux Philippines, un cadre de tarifs de rachat d’énergie a été adopté.
- En Namibie, grâce au programme d’énergies renouvelables qui se déploie actuellement, les jalons nécessaires à la réussite de futurs projets seront bientôt en place.
- En Égypte, le réglementateur a apporté des modifications au cadre réglementaire et il a collaboré avec d’autres agences gouvernementales pour encourager l’utilisation du potentiel des ER.
Chacune de ces études de cas fournit des preuves précieuses de la puissance du développement des ER, des défis auxquels est confronté ce développement et de la nécessité qu’il soit solidement appuyé par les réglementations afin de faire progresser les ER de façon positive – et durable.
Pour télécharger le manuel : http://www.naruc.org/International/program.cfm?page=51