Dans le « Plan d’action » qui a succédé aux ABCD de l’égalité, l’association « Réussir l’égalité femmes-hommes (REFH) » a, en collaboration avec Genre & Education, ESPé de Midi Pyrénées, décidé de se focaliser sur la formation initiale des professeur-e-s stagiaires et sur celle des étudiant-e-s des ESPÉ. Sachant que ceux-ci se mettent progressivement en place et que de nombreuses réflexions et actions sont déjà au point ou très avancées — au titre de l’obligation à former les étudiant-e-s et les profs stagiaires à l’égalité filles-garçons (3 h de cours) — voire déjà mises en place localement.
L’idée de l’association, confirmée par ce qui a été écouté et entendu au colloque de Lyon (3-5 septembre 2014), est de créer une synergie, une dynamique collective : à savoir se rencontrer afin d’élaborer une structure, assez large et assez souple pour pouvoir s’adapter aux conditions de chaque ESPÉ, dans chaque académie (questions d’orientation, de contenu, de programme, de pédagogie, d’horaire, de choix des enseignant-e-s, etc.).
Proposer cette structure et se battre ensemble pour qu’elle soit rapidement reprise par le MENSR serait la deuxième phase de l’action que l’association propose.
En amont de la réunion qu’elle propose, qui se tiendra le 6 octobre à Paris de 10 h à 13 h (*), l’association souhaite collecter les contenus des modules et UE concernant l’égalité filles/garçons mis en pratique dans les ESPÉ. Elle réalisera une présentation synthétique des convergences et des divergences de ces formations avant d’entamer la discussion sur ce que doivent être les incontournables d’une formation initiale à l’égalité.
Nicole Fouché - Présidente de REFH - (Réussir l'égalité femmes-hommes) - nfouche@ehess.fr
Virginie Houadec - Équipe Genre & Éducation - MSH-T SFR ESPé Toulouse Midi Pyrénées - virginie.houadec@free.fr
(*) Mairie du 10e, Salle “Démocratie locale”, 72, rue du Faubourg St-Martin, 75010 Paris, Métro : Château d’Eau (ligne 4), Gare de l’Est (lignes 4, 5, 7), bus 38, 39, 47...
09/12/24 à 11h08 GMT