Dans cet opus qui part du constat que l'éducation souffre d'une crise aux multiples causes, Edgar Morin prolonge sa réflexion sur la politique de l'éducation.
Il mobilise la compréhension humaine et intellectuelle afin de proposer une véritable réforme de l'apprentissage en vue d'un enseignement repensé, efficient et adapté au monde d'aujourd'hui, pour que, enfin, on enseigne à vivre.
Edgar Morin prône une refonte profonde de l’éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l’envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s’agit de permettre à chaque individu d’acquérir une autonomie, de se prémunir contre l’erreur et l’illusion, de pratiquer la compréhension d’autrui, d’affronter les incertitudes, en somme de le préparer à affronter les problèmes du “vivre”.
Cet opus vient prolonger et développer de façon nouvelle sa réflexion sur la politique de l’éducation effectuée dans ses précédents ouvrages.
Edgar Morin est sociologue et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS, président de l’Association pour la pensée complexe. Sa Méthodeen six volumes, incontestablement son œuvre majeure, a été rééditée en 2008 (Seuil). Auteur de très nombreux ouvrages, il est docteur honoris causa dans vingt-sept universités à travers la planète et ses œuvres sont traduites dans le monde entier.
Éditions Actes Sud
Parution : 03/09/14
Collection : Domaine du possible
ISBN : 978-2-330-03777-2
Nb. de pages : 124 pages
12,99 euros (Livre numérique), 16 euros (Grand format)
Pour en savoir plus (1323 hits)
Lire un extrait (pdf) (1081 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT