Un congrès international sur les «Contaminants prioritaires et émergents des eaux : quantification, réactivité en environnement, traitement » aura lieu du 29 au 31 octobre à Limoges (France).
Ce 10e congrès international du Groupement de Recherche Universitaire sur les Techniques de Traitement et d’Epuration des Eaux (GRUTTEE) est organisé par le Groupement de Recherche Eau, Sol, Environnement (GRESE) de l’Université de Limoges. Le GRESE est membre du GRUTTEE depuis sa création.
Dans le cadre de la Directive-Cadre européenne sur l’eau (DCE), plusieurs substances prioritaires ont été identifiées, dont les seuils à ne pas dépasser, appelés Normes de Qualité Environnementale ou NQE, ont été fixés afin de protéger la santé humaine et l’environnement.
A ces composés organiques et inorganiques déjà bien définis, se rajoutent maintenant de nouvelles substances. Ces contaminants émergents inquiètent les scientifiques car, comme l’écrivent les organisateurs du congrès sur leur site Internet, ceux-ci peuvent également présenter des risques environnementaux comme une pression sélective sur les microorganismes ou des risques sanitaires comme les perturbateurs endocriniens.
Lors de cette manifestation, on traitera donc des thématiques suivantes :
-Analyse et suivi des substances prioritaires
-Adaptation des filières de traitement aux substances prioritaires
-Réutilisation, valorisation énergétique et agronomique
-Mécanismes de transfert et modélisation
-Impacts environnementaux : toxicité, biosurveillance
-Hydrologie, hydromorphologie
-Changements climatiques et bilan carbone
-Gestion des milieux aquatiques et aspects socio-économiques
-Méthodes pédagogiques innovantes, éducation à l’environnement
Ces journées seront l’occasion de revenir sur les contributions que les scientifiques peuvent apporter sur la connaissance de ces flux, sur la stabilité et l’accumulation potentielle de ces éléments en environnement et sur l’adaptation des unités de traitement des eaux à leur élimination.
Le GRESE, unité de recherche de l’Université de Limoges, regroupe les compétences en pointe dans le domaine de l’environnement dans diverses disciplines : chimie, biologie, microbiologie, sciences du sol et génie des procédés. Le GRESE se développe dans un contexte national et international où l’environnement constitue une priorité avec l’existence de partenariats forts avec les entreprises dans le cadre d’actions de recherche, de développement ou de stages de formation des étudiants et élèves ingénieurs.
Le GRUTTEE est une association qui regroupe des universitaires français exerçant leurs activités en traitement des eaux ou sur des thèmes s’y rapprochant. Les enseignants et chercheurs du GRUTTEE appartiennent à une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur regroupant les disciplines diverses telles que la biologie, la santé publique, la chimie, l’écotoxicologie ou le génie des procédés.
Pour en savoir plus (703 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT