Michaëlle Jean. C’est le nom de celle qui remplace le Sénégalais Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) le 1er janvier 2015.
Agée de 57 ans, la Canadienne d’origine haïtienne journaliste polyglotte parlant le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien et le créole haïtien a été élue par consensus de la cinquantaine d’Etats membres du regroupement francophone, le 30 novembre 2014 au terme du XVè Sommet de l’OIF portant sur le sur le thème «Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement».
En effet, la dame qui prend la tête de l’OIF est une journaliste qui a travaillé des années durant à la télévision nationale du Canada.
En septembre 2005, Mme Jean est nommée au poste de gouverneur général du Canada.
C’est la première fois qu’une femme et qu’une ressortissante non-africaine prend les rênes de l’organisation qui regroupe depuis quelques temps 274 millions de locuteurs à travers la planète.
Le numérique est l’un des premiers défis que doit relever la nouvelle Secrétaire générale, pour permettre à la Francophonie d'établir de nouvelles relations entre les peuples.
Il est à relever que le XVIè Sommet de la Francophonie sera organisé par Madagascar.
- Crédit photos : (© Cyril Bailleul/OIF)
[francophoniedakar2014]
Dossier Médiaterre Sommet de l'OIF (726 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT