Du 1er au 12 Décembre 2014 auront lieu la 20ème réunion de la Conférence des Parties et la dixième de la Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au Protocole de Kyoto (COP20 / CMP10). Cette rencontre se tenant à Lima est présidée par le gouvernement du Pérou.
Au cours des deux semaines de réunion à laquelle prennent part environ 190 délégations venues du monde entier, il sera essentiellement question de négociations sur les engagements de chaque pays dans la lutte contre le réchauffement climatique, dans le but de baliser la voie à un futur accord multilatéral dans un an à Paris.
Devant le risque de plus en plus grand de voir le monde basculer à une température de 4°C d'ici la fin du siècle par rapport à l'ère préindustrielle, il urge qu’un consensus soit trouvé et que des actions rigoureuses soient menées afin qu’il y ait un revirement de situation. Il faut en l’occurrence, des mesures plus ambitieuses de la part des plus grands pays industriels en termes de réduction de leur production de gaz à effet de serre et de leurs engagements financiers pour ce qui est du soutien à apporter aux pays en développement en vue d’assurer des actions de réduction des gaz à effet de serre et d’adaptation aux risques liés au changement climatique.
[CdP20-climat]
Dossier Médiaterre CdP20-Climat (424 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT